9 rue Pierre et Marie Curie - 94200 Ivry sur Seine

INSSI Formation

Accompagnement VAE - FPA

Accompagnement VAE

Formateur Professionnel d'Adultes

Quelle que soit la certification visée, les salariés peuvent bénéficier d’un congé de VAE de 24 heures, consécutives ou non, et ainsi bénéficier d’un accompagnement facultatif en vue de faciliter leur démarche de validation.

L’accompagnement VAE – Formateur Professionnel d’Adultes – est organisé par INSSI Formation. Inssi répond dans les 48 heures à vos demandes et vous propose un début d’accompagnement sous quinzaine.

Toutefois, votre rapidité à accomplir les démarches administratives préalables permettra d’accélérer le démarrage de votre formation. Les délais peuvent être allongés du fait du financement (AIF, CPF, POE etc…). C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper au maximum et de prévoir un mois et demi avant le démarrage.

Accompagnement VAE
5/5

92 % taux de réussite en 2020 pour Accompagnement VAE – FPA

Objectifs

  • Valider une certification reconnue à travers son expérience du métier
  • Gagner en expertise auprès des financeurs
  • Gagner en niveau de certification

Public

  • Cet accompagnement VAE s’adresse à tous ceux qui souhaitent valider un titre reconnu dans la formation afin de pérenniser leur activité, sans suivre la formation initiale.
  • Il est indispensable de pouvoir justifier d’un an d’expérience dans le métier de formateur.

Prérequis

  • Un an d'expérience continu ou non continu dans le métier de formateur.

Délai d'accès

  • Inssi répond dans les 48 heures à vos demandes et vous propose un début d’accompagnement sous quinzaine.
  • Toutefois, votre rapidité à accomplir les démarches administratives préalables permettra d’accélérer le démarrage de votre formation. Les délais peuvent être allongés du fait du financement (AIF, CPF, POE etc…).
  • C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper au maximum et de prévoir un mois et demi avant le démarrage.

Durée

  • 14h maximum et une ½ journée d’examen
  • Nombre de stagiaires : de 1 à 20
  • Dates des Sessions programmées : entrée-sortie permanente

Accompagnement VAE Formateur Professionnel d'Adultes

L'accompagnement VAE est un dispositif avec des règles chronologiques particulières.

Elle se découpe en 3 étapes :

  • Livret 1 : dossier de recevabilité (vérification des prérequis pour postuler à une VAE) Accompagnement à la rédaction du livret 1 et envoi à la DREETS par nos soins A réception de la recevabilité, le candidat dispose d’un an pour valider la certification visée. Dès l'acceptation de votre dossier par le Ministère du Travail, nous réalisons le montage du dossier de prise en charge financière de l'action. Cette prestation vous est offerte.
  • Livret 2 : rédaction du dossier professionnel. L’accompagnement peut s'effectuer selon plusieurs modalités : présentielle, distancielle ou mixte. Lire et comprendre les référentiels d’activité et de certification méthodologie et guidance de l’écrit dans le cadre du dossier de synthèse de pratique professionnelle et de ses annexes. Aide à la rédaction du projet et préparation à l'oral de présentation. Il faut également rendre les écrits et les communiquer au jury pour l’examen.
  • La validation : il n'y a aucun examen sur table. Vous passez à l'oral devant un jury composé de deux professionnels. Vous devez dans un premier temps présenter une séquence de formation que vous avez réalisée (projet). Vous avez ensuite une présentation issue de votre dossier professionnel et enfin un entretien final. La durée totale est d'environ deux heures en présence du jury. INSSI est centre de validation pour la délivrance de ce titre. Vous serez donc évalué dans nos locaux.

Méthode

  • Accompagnement VAE individuel selon les modalités choisies par le candidat,
  • Regroupement possible pour échanger les pratiques et s'entraîner à l'oral de soutenance.

Évaluation

  • Jury d'évaluation

Délivrance

  • Formateur Professionnel pour Adultes
  • Titre professionnel de niveau 5, inscrit au RNCP.

Dates des sessions

Accompagnement VAE - FPA

Dates des Sessions programmées

  • Entrée-sortie permanente
  • Dans le cas d'un positonnement de votre part, nous vous invitons à nous contacter afin de vous communiquer tous les détails sur vos objectifs.
Les délais peuvent être allongés du fait du financement (AIF, CPF, POE etc…). C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper au maximum, prévoir un mois et demi avant le démarrage.

Accompagnement VAE

Formateur Professionnel d'Adultes
Particulier : 1 800 € TTC
(validation incluse)

Cette formation est éligible au CPF !

Cliquez ICI pour s'inscrire avec son Compte Personnel de Formation

Logo INSSI Formation

Téléphone: 01 77 85 56 51
Téléphone: 01 41 65 14 42

Devis gratuit

Réservez maintenant votre accompagnement VAE – Formateur Professionnel d’Adultes

Inscrivez-vous grâce au Compte Personnel de Formation (CPF)

Plannings prévisionnels

Téléchargez et consultez le planning prévisionnel des formations INSSI

Vous pourriez également être intéressé par ces formations

FPA

Formateur Professionnel pour Adultes - FPA

Le Formateur Professionnel pour Adultes manie aussi bien les concepts de l’ingénierie pédagogique que les théories de l’apprentissage des adultes.

Formateur Professionnel pour Adultes - FPA

8 mois - 1015 heures
Voir la formation

Formateur SST - FoSST

Cette formation FoSST est ouverte à tout sauveteur secouriste du travail désireux de devenir formateur SST pour former des SST dans sa propre entreprise ou dans le cadre d’un organisme de formation.

Formateur SST - FoSST


3 jours - 21 heures
Voir la formation

Questions et réponses

Le formateur d’adultes conçoit des programmes de formations aux salariés ou demandeurs d’emploi pour contribuer au développement des compétences et à la transmission des connaissances dans le cadre d’une évolution de leur métier.

Le formateur de formateur à un rôle très important au sein des entreprises.

Le formateur de formateur a donc pour rôle principal de transmettre ses savoir mais aussi ses techniques de transmission du savoir. En effet, transmettre son savoir nécessite des compétences particulières, principalement en termes de pédagogie.

Le Titre professionnel «Formateur professionnel pour adultes» est une certification professionnelle de niveau III (BAC +2) délivrée, au nom de l’État, par le Ministère chargé de l’Emploi.

Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives.

Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.

Vous pouvez financer votre formation SST :

  • Avec votre Compte Personnel de Formation (CPF),
  • En se rapprochant de votre entreprise si vous êtes salarié,
  • En auto-financement,
  • Par son employeur,
  • Par le conseil Régionnal.

La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.

Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.

Centre certifié

INSSI Formation propose depuis plus de 10 ans, aux particuliers comme aux entreprises, des formations liées aux Métiers de la sécurité Privée, sécurité incendie et secourisme.

bell

Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plus d’informations.