La formation évacuation établissement vous apprend à préparer le processus d’évacuation afin d’évacuer efficacement l’établissement dans le cadre d’une équipe identifiée de guide-files et serre-files.
Ce procédé d’évacuation a été rendu obligatoire par l’article R 4227-39 du Code du Travail.
5/5
100 % taux de réussite à la formation évacuation établissement en 2020
Description
Contenu
Pédagogie
Dates
Tarifs
Docs
Objectifs
La formation évacuation établissement permet de connaître et appliquer les consignes lors d’une évacuation, ainsi que de préparer le processus afin d’évacuer efficacement l’établissement dans le cadre d’une équipe identifiée de guide-files et de serre-files.
Public
Toute entreprise.
Directeur/responsable d’établissement, responsable de sécurité, responsable d’évacuation.
Prérequis
Aucun.
Durée
4 à 6 heures (hors examen et temps de déplacement)
Nombre de stagiaires : groupe de 12 maximum
Les bases de la sécurité incendie
Expliquer les principes fondamentaux liés à la combustion : approche théorique des phénomènes thermiques.
La procédure d’évacuation
Connaître les principes d’évacuation,
Connaître les processus et consignes d’évacuation,
Identifier les itinéraires d’évacuation.
Mises en situation pratique
Repérer les parcours d’évacuation du site avec le formateur,
Réaliser la lecture des plans,
Repérer les moyens de sécurité.
Pédagogie
Enseignement théorique et technique visant les opérations pratiques de prévention, d’intervention et de manipulations des moyens de secours.
Mise en application de la théorie sous forme de jeu de rôle,
Examen de cas concret,
Démonstration et assistance de votre formateur tout au long du stage.
Évaluation
Contrôle continu tout du long de la formation.
Délivrance
Attestation individuelle de suivi de formation.
Sessions de formation SSIAP 1
Dans le cas d’un positonnement sur une date de session, nous vous invitons à nous contacter afin de vous communiquer tous les détails de la formation.
Si aucune des dates ne vous convient ou bien si aucune date n’est encore planifiée, nous vous invitons à nous contacter également.
Maintenir le SST en capacité d’intervenir efficacement dans une situation d’accident selon le référentiel de formation et à un niveau équivalent ou supérieur à celui de sa formation initiale SST.
Habilitation électrique pour personnel non électricien
La formation initiale H0B0-H0V-B0 doit permettre de réaliser, en toute sécurité, des opérations ou des travaux d’ordre non-électrique à proximité ou au voisinage de pièces nues sous tensions.
Le certificat a une durée de validité de 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de maintien et actualisation des compétences (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.
L’objectif est la prise en charge rapide d’un salarié victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s’inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à cette obligation.
Elle participe à l’organisation des secours et à la prévention des risques en entreprise.
Seules les compétences liées aux gestes de secours sont communes au PSC1 et SST (le SST donnant donc équivalence au PSC1). Un SST est formé sur une durée un peu plus longue car il acquiert d’autres compétences : il s’agit notamment de compétences en matière de connaissance de l’entreprise, des compétences liées à la prévention des risques professionnels, et de compétences liées à l’action du SST s’intégrant à l’organisation des secours.
C’est ainsi la seule formation de « secouriste » adaptée à l’entreprise et permettant au titulaire du certificat d’être un véritable acteur de l’amélioration de la santé au travail dans son entreprise.
Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives.
Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.
La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.
Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
Nous sommes un organisme certifié
INSSI Formation propose depuis plus de 10 ans, aux particuliers comme aux entreprises, des formations liées aux Métiers de la sécurité Privée, sécurité incendie et secourisme.
Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d’informations.