Agent de Prévention et de Sécurité - Titre à Finalité Professionnelle
Les débouchés de la formation TFP APS ex CQP sont variés. Les futurs agents de prévention et de sécurité ont en effet la possibilité de travailler dans une société de sécurité privée, ou dans les services d’une grande entreprise ou d’une administration. Finalement, à l’issue de la formation menée par les collaborateurs qualifiés du Centre de FORMATION INSSI, le candidat devra faire une demande de carte professionnelle valable 5 ans auprès du CNAPS. Cette dernière lui permettra de travailler en toute légalité.
Pour exercer la profession d’agent de prévention et de sécurité (APS), il est aujourd’hui obligatoire de suivre la formation TFP APS et de passer avec succès l’examen final. Ainsi, après avoir effectué au sein de notre centre de formation INSSI les 175 heures de cours prévues au programme, le stagiaire se verra délivrer un certificat de qualification professionnel enregistré au RNCP ou un CQP-APS.
Épaulé pendant 3 mois par notre institut de formation, il sera guidé dans ses recherches d’emploi et sera recommandé à nos entreprises partenaires. Avec le Centre de Formation INSSI, en plus de former nos stagiaires à leur futur métier, nous nous engageons à favoriser l’insertion professionnelle de chacun d’entre eux. Une sécurité garantie pour un parcours sans faute !
La formation est entièrement financée par la région Île de France
Description
Contenu
Pédagogie
Dates
Tarifs
Docs
Objectifs
La formation TFP APS ex CQP garantit que l’Agent de Prévention et de Sécurité qui réussit à l’examen maîtrise les connaissances juridiques et les savoir-faire de base dans les domaines suivants :
L’accueil et le contrôle d’accès,
La surveillance générale,
La sécurité technique et incendie,
Le secours et assistance aux personnes,
Respect strict de la déontologie des métiers de la sécurité.
Public
Personne souhaitant oeuvrer dans les métiers de la sécurité.
Prérequis
Obtenir une autorisation préalable d’entrée en formation TFP APS ex CQP délivrée par le CNAPS,
Se rapprocher du secrétariat pour un accompagnement personnalisé en vue des démarches administratives.
Délai d’accès
Inssi répond dans les 48 heures à vos demandes et vous propose un début d’accompagnement sous quinzaine.
Toutefois, votre rapidité à accomplir les démarches administratives préalables permettra d’accélérer le démarrage de votre formation. Les délais peuvent être allongés du fait du financement (AIF, CPF, POE etc…).
C’est pourquoi nous vous conseillons d’anticiper au maximum et de prévoir un mois et demi avant le démarrage.
Durée
175 heures (hors examen et temps de déplacement),
Nombre de stagiaires : minima de 4 et maxima de 12.
Programme de la formation TFP APS ex CQP
Cadre réglementaire et légal du métier.
Accueil et contrôles d’accès.
La prise en compte d’un poste de contrôle de sécurité.
Protection du Travailleur Isolé (PTI – DATI).
Les consignes.
Le circuit de vérification.
Maîtrise de la gestion des alarmes.
Savoir-faire une remontée d’information (compte rendu, rapport d’évènement, main courantes manuscrites et informatiques).
Technique d’information et de communication.
La gestion des conflits / analyse de comportements / amélioration de son potentiel relationnel.
Incendie.
Risques majeurs.
Initiation à l’habilitation électrique H0B0.
Secours à personnes.
Événementiel.
Inspection visuelle des sacs et bagages à main et notion de palpation de sécurité.
Intervention.
Gestion de la télésurveillance et vidéo.
Pédagogie
La formation TFP APS ex CQP de INSSI Formation emploie tous les moyens pédagogiques pour la réussite à l’examen:
Cours théoriques avec méthodes directives et participatives,
Support PowerPoint, vidéos, ordinateurs,
Cas pratiques et mises en situation,
Évaluation continue.
Évaluation
Obtention d’une attestation de compétences à l’issue:
Questionnaire à choix unique (QCU),
Mise en situation pratique.
Examen sur une journée.
Délivrance
Certificat de qualification professionnelle agent de prévention et de sécurité (TFP APS)
Sessions de formation TFP APS ex CQP
Dans le cas d’un positonnement sur une date de session, nous vous invitons à nous contacter afin de vous communiquer tous les détails de la formation.
Si aucune des dates ne vous convient ou bien si aucune date n’est encore planifiée, nous vous invitons à nous contacter également.
Maintenir et actualiser ses compétences des Agents de Sécurité, renouveller la carte professionnelle permettant ainsi de continuer à exercer en qualité d’Agent de Prévention et de Sécurité.
La formation de Maintien et Actualisation des Compétences Agent de Prévention et de Sécurité se fait aussi en ligne mais toujours 3 mois avant la fin de validité de la carte professionnelle.
INSSI Formation propose depuis plus de 10 ans, aux particuliers comme aux entreprises, des formations liées aux Métiers de la sécurité Privée, sécurité incendie et secourisme.
Depuis le 1er mars 2021, le CQP‑APS, certification nécessaire pour devenir agent de sécurité privée, est devenu le titre à finalité professionnelle d’agent de prévention et de sécurité (TFP APS).
Un changement d’appellation qui ne change pas le contenu ni les modalités d’examen.
Comme pour l’ancien CQP APS, tout stagiaire qui souhaite suivre une formation au TFP‑APS doit avoir un casier judiciaire vierge, être en possession du numéro d’autorisation préalable ou provisoire délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et passer des tests visant notamment à évaluer le niveau de maîtrise de la langue française.
La formation de 175 heures alterne des apports théoriques sur le cadre légal, réglementaire et déontologique ainsi que des mises en situation et des exercices pratiques.
Votre carte professionnelle d’Agent de Prévention de Sécurité permettent d’accéder à des métiers tels que :
Contrôleur d’accès
Agent d’accueil
Agent arrière-caisse
Agent démarque inconnue
Les Titres de chef d’équipe (niveau III) et Dirigeants (niveau II) accompagneront votre progression professionnelle jusqu’au métier de chef d’entreprise de sécurité privée.
Rappelons qu’une mise à niveau du TFP APS (MAC APS) est nécessaire et obligatoire tous les 5 ans.
Comme pour l’ancien CQP APS, tout stagiaire qui souhaite suivre une formation au TFP APS doit avoir un casier judiciaire vierge, être en possession du numéro d’autorisation préalable ou provisoire délivré par le Conseil national des activités privées de sécurité (CNAPS) et passer des tests visant notamment à évaluer le niveau de maîtrise de la langue française.
Être agent de sécurité privée, c’est avant tout endosser un rôle essentiel dans le dispositif de sécurité de la nation. C’est un métier complexe, risqué, protéiforme, nécessitant des grandes qualités pour l’exercer. C’est aussi une fonction qui s’inscrit dans une logique de filière professionnelle à part entière, offrant de réelles perspectives d’évolution de carrière et d’enrichissement personnel.
Ces métiers sont encore peu connus et offrent de nombreuses perspectives de carrière !
Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies. Plus d’informations.