Plannings prévisionnels
Téléchargez et consultez le planning prévisionnel des formations INSSI
Le Sauveteur Secouriste de Travail – SST – est un salarié d’une entreprise formé pour porter les premiers secours à toute victime d’un accident ou d’un malaise en milieu professionnel.
La formation SST est régie selon les recommandations de l’INRS. L’ensemble des organismes de formation doivent être soumis à un référencement INRS pour former au secourisme SST. Les gestes de premiers secours sont issus d’un référentiel commun rédigé par l’INRS.
La formation SST et le recyclage SST sont des formations très réglementées (Art. R4224-15 et 16 du Code du Travail, R6311-15 du Code de la Santé Publique, Décret n°2007- 705, Arrêté du 2 mai 2005 et Arrêté du 23 juillet 2007).
97 % taux de réussite à la formation SST en 2022
Intervenir face à une situation d’accident de travail :
L’évaluation formative en continue et les épreuves d’évaluation certificatives finales sont réalisées conformément au document de référence de l’INRS V8-01/2021 en vue de la délivrance du certificat SST valable 24 mois, sous réserve que le stagiaire ait suivi l’intégralité de la formation.
Note: avant la fin de cette période de validité, le SST doit suivre et valider une session de maintien et d’actualisation de ses compétences (MAC) pour prolonger à nouveau son certificat de 24 mois. Cette formation est sanctionnée par une Attestation individuelle de fin de formation.
Cette formation fait l’objet d’une mesure de la satisfaction globale des stagiaires sur l’organisation et les conditions d’accueil, les qualités pédagogiques du formateur ainsi que les méthodes, moyens et supports utilisés.
id | Centre | Début | Fin | Durée |
---|
Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents pouvant servir à la formation.
Cliquez sur le titre du document pour le télécharger…
Pour de plus amples renseignements contactez-nous.
Réservez maintenant votre formation SST
Téléchargez et consultez le planning prévisionnel des formations INSSI
Les centres de formation sont de plain-pied et se situe à 150 m du métro « Pierre et Marie Curie ».
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
Le certificat a une durée de validité de 24 mois. Au terme de ce délai, le salarié doit s’inscrire et valider une session de maintien et actualisation des compétences (1 jour, 7 heures) pour actualiser son certificat.
L’objectif est la prise en charge rapide d’un salarié victime d’un accident du travail. La formation de sauveteur secouriste du travail (SST) s’inscrit parmi les actions à mettre en œuvre pour satisfaire à cette obligation.
Elle participe à l’organisation des secours et à la prévention des risques en entreprise.
Seules les compétences liées aux gestes de secours sont communes au PSC1 et SST (le SST donnant donc équivalence au PSC1). Un SST est formé sur une durée un peu plus longue car il acquiert d’autres compétences : il s’agit notamment de compétences en matière de connaissance de l’entreprise, des compétences liées à la prévention des risques professionnels, et de compétences liées à l’action du SST s’intégrant à l’organisation des secours.
C’est ainsi la seule formation de « secouriste » adaptée à l’entreprise et permettant au titulaire du certificat d’être un véritable acteur de l’amélioration de la santé au travail dans son entreprise.
Il n’y a pas d’équivalence entre ces deux certificats de secourisme. Seules certaines compétences du PSC1 sont communes au SST (compétences liées aux gestes de secours). Pour devenir SST un titulaire du PSC1 doit donc acquérir les compétences manquantes lors d’une formation, et valider l’ensemble des compétences du SST en épreuves certificatives.
Le titulaire du PSC1 pourrait donc, éventuellement, demander à ne pas suivre la totalité d’une formation SST, mais dans tous les cas il devra passer toutes les épreuves, et, à aujourd’hui, peu de structures de formation proposent ce cursus allégé.
Vous pouvez financer votre formation SST :
La formation de sauveteur secouriste du travail a une durée minimale de 14 heures.
Tous les 2 ans le SST doit suivre un recyclage d’une durée de 7 heures, lui permettant de maintenir et d’actualiser ses compétences. À cette occasion, ses compétences sont de nouveau évaluées.
INSSI Formation propose depuis plus de 10 ans, aux particuliers comme aux entreprises, des formations liées aux Métiers de la sécurité Privée, sécurité incendie et secourisme.
Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plus d’informations.