AGENT D’ESCALE COMMERCIAL - AEC Services au sol V.1-0719


 Public concerné : Tout public Durée : 140 heures théoriques (en salle de formation)

 Sélection : Tests de sélection et entretien de motivation Conditions d’admission : Être âgé de 18 ans minimum - niveau CAP/BEP souhaité casier judiciaire vierge pour l’obtention du titre de circulation aéroportuaire - notions d’anglais Moyens pédagogiques : Salle de formation climatisée - alternance des méthodes pédagogiques projection du cours de référence par vidéoprojecteur - travail sur logiciel(s) dédié(s) Validation : Formation métier qualifiante - examens continus d’aptitude - mise en pratique et examen final (théorie/pratique)

 Financement : financement individuel - congé individuel de formation - financement aidé (pôle emploi, mission locale, conseil général, etc…) Référent pédagogique & calendrier des formations : disponible sur demande au centre

 OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES & COMPÉTENCES VISÉES • Être capable de mettre en œuvre les procédures d’accueil, d’enregistrement, d’embarquement et de débarquement des passagers et leurs bagages, • Communiquer efficacement en fonction des typologies d’usagers, • Identifier les bonnes pratiques d’accompagnement des usagers

. CONTENU PÉDAGOGIQUE DÉTAILLÉ ENVIRONNEMENT AÉROPORTUAIRE 28h - Définition de la Co-Activité - Culture générale aéroportuaire (historique, fuseaux horaires, Espace Schengen, etc…)

- Acteurs de l’environnement aéroportuaire - Contexte règlementaire du transport aérien (Conventions, Alliances compagnies,…) - Les usages du transport aérien (surréservation, retard, annulation, …)
 - Acteurs de l’exploitation d’un vol OPÉRATIONS TECHNIQUES 28h
 - Rôle et fonction de l’agent d’escale
- Procédure d’exploitation d’un vol - Documentation technique des vols
 - Armement du matériel d’exploitation - Affichage des vols (enregistrement et embarquement)
- Finalisation des groupes pax avant check-in - Rédaction d’un dossier de vol (départ et arrivée)
 - Gestion d’un plan de cabine et préparation des vols ANGLAIS AÉROPORTUAIRE 24h
 - Perfectionnement vocabulaire aéroportuaire
 - Réalisation des annonces aéroportuaires
- Mise en situation professionnelle : cas pratique et entretien individuel GONOW 14h (Module optionnel en plus)
 - Traitement informatique dédié TECHNIQUES RELATIONNELLES 7h
 - Différents moyens de communication
 - Typologie d’usagers
 - Gestion des conflits - Gestion du stress
- Adaptation du mode de communicationdolor LOGICIEL ALTEA CM* 35h *Customer Management
- Présentation du logiciel
- Opérations courantes (enregistrement, lien entre passagers, etc.)
 - Autres opérations (embarquement, correspondances, etc.)
 - Fin de la chaîne (clôture du vol, etc.) MODULES CONTRIBUTEUR SÛRETÉ 7h - 11.2.6.2 : Sensibilisation badge - 11.2.3.8 - Vérification de concordance entre passagers et bagages MARCHANDISES DANGEREUSES *Cat.9 4h *IATA Module - Réglementation du transport de MD destinée au personnel chargé du traitement des voyageurs

 PRÉPARATION A L’EMBAUCHE 7h - Adaptation de la documentation (CV, LM) - Préparation aux tests - Simulation d’entretien - Conseil en image (présentation, uniforme)

Date des prochaines sessions de

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Réussite

01 77 85 56 51
INSSI, 9 Rue Pierre et Marie curie, 94200 Ivry-sur-seine, France
Horaires
Lundi-Vendredi
de 9.00-17.00
Accès
  • Ligne 7 station pierre et marie curie
    à 200 mètres du Metro
  • Bus 183 Arrêt Cimétière parisien