Agent de Prévention et de Sécurité- Certificat de Qualification Professionnelle
Pour exercer la profession d’agent de prévention et de sécurité (A.P.S), il est aujourd’hui obligatoire de suivre la formation CQP-APS et de passer avec succès l’examen final.
Ainsi, après avoir effectué au sein de notre centre de formation INSSI les 175 heures de cours prévues au programme, le stagiaire se verra délivrer un certificat de qualification professionnel enregistré au RNCP ou un CQP -APS.;
Celui-ci lui permettra de travailler dans les domaines de la surveillance, de la sécurité technique et incendie, de l’accueil et du contrôle d’accès, mais aussi du secours et de l’assistance aux personnes.
Aussi, le rôle de l’A.P.S. consiste à surveiller et à observer les éventuelles infractions, qu’il doit ensuite signaler et consigner dans un registre dédié.
Ne portant pas d’arme, il doit en cas de problème important faire appel aux forces de l’ordre.
Quant aux débouchés de la formation CQP APS, ils sont variés. Les futurs agents de prévention et de sécurité ont en effet la possibilité de travailler dans une société de sécurité privée, ou dans les services d’une grande entreprise ou d’une administration.
Finalement, à l’issue de la formation menée par les collaborateurs qualifiés du Centre de FORMATION INSSI, le candidat devra faire une demande de carte professionnelle valable 5 ans auprès du CNAPS.
Cette dernière lui permettra de travailler en toute légalité.
Epaulé pendant 3 mois par notre institut de formation, il sera guidé dans ses recherches d’emploi et sera recommandé à nos entreprises partenaires.
Avec le Centre de Formation INSSI, en plus de former nos stagiaires à leur futur métier, nous nous engageons à favoriser l’insertion professionnelle de chacun d’entre eux.
Une sécurité garantie pour un parcours sans faute !
Objectifs de formation CQP APS
Le certificat de Qualification Professionnelle (C.Q.P) garantit que l'Agent de Prévention et de Sécurité qui le détient maîtrise les connaissances juridiques et les savoir-faire de base dans les domaines suivants :- l'accueil et le contrôle d'accès
- la surveillance générale
- la sécurité technique et incendie
- le secours et assistance aux personnes
- respect strict de la déontologie des métiers de la sécurité
Contenu du programme
- Cadre réglementaire et légal du métier.
- Accueil et contrôles d'accès.
- La prise en compte d'un poste de contrôle de sécurité.
- Protection du Travailleur Isolé (PTI - DATI).
- Les consignes.
- Le circuit de vérification.
- Maîtrise de la gestion des alarmes.
- Savoir-faire une remontée d'information (compte rendu, rapport d'évènement, main courantes manuscrites et informatiques).
- Technique d'information et de communication.
- La gestion des conflits / analyse de comportements / amélioration de son potentiel relationnel.
- Incendie.
- Risques majeurs.
- Initiation à l'habilitation électrique H0B0.
- Secours à personnes.
- Evénementiel.
- Inspection visuelle des sacs et bagages à main et notion de palpation de sécurité.
- Intervention.
- Gestion de la télésurveillance et vidéo.
Contrôle des connaissances
Toute personne exerçant ou souhaitant exercer le métier d'agent privé de sécurité et devant justifier de son aptitude professionnelle selon le cadre juridique défini par le Code de la Sécurité Intérieure et la réglementation associée.Le conseil de INSSI
Obtention d'une attestation de compétences à l'issue d'une épreuve écrite (QCM) et d'une épreuve pratique (mises en situation).Date des prochaines sessions de
CQP APS
Mai à Ivry-sur-seine |
24/05/21 au 25/06/21 |
---|