DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE DE SÉCURITÉ PRIVÉE


Résumé du référentiel  

Objectifs et contexte de la certification

La certification de dirigeant(e) d’entreprise de sécurité privée s’inscrit dans une évolution importante du secteur de la sécurité privée en lien avec l’émergence de nouveaux risques et le souhait pour de plus en plus de personnes et d’entreprises de faire appel à des services de protection des biens et/ou des personnes.

La sécurité au sens large constitue un enjeu important que ce soit pour protéger des sites, contrôler des entrées et des sorties de sites, d’espaces, de zones, de lieux en lien avec des habilitations et des besoins de protections.

Derrière ces prestations, ces missions et interventions se trouvent de nombreuses réglementations et des enjeux concernant le traitement des données, le respect de la vie privée, les cadres possibles pour réaliser des interventions, etc.
Les missions demandent aujourd’hui aux entreprises du secteur de personnaliser les solutions, de concevoir des systèmes adaptés, correctement dimensionnés voir sur mesure.

Pour garantir le respect des cadres, des réglementations applicables mais également pour assurer le management des équipes, les dirigeants d’entreprises de sécurité privée doivent maitriser des compétences spécifiques.
Il s’agit pour eux de manager différentes équipes pour les aspects administratifs, commerciaux, de gérer la communication et également de veiller au bon déroulement des missions en restant en lien avec les équipes de terrain.

La certification permet à des professionnels d’acquérir l’ensemble des compétences nécessaires au management et à la direction de ce type d’entreprises.

Les besoins de dirigeants formés sont aujourd’hui réels et continuent de se développer en lien avec la croissance de ce secteur et en parallèle des évolutions rapides et importantes des systèmes de protection.
Derrière ces prestations, outre la sécurité des biens et des personnes, le secteur assurantiel recherche également des entreprises capables de prévenir des risques d’effractions, de vols, d’intrusions, de dégradations.

Les enjeux financiers importants associés à la sécurité constituent un des éléments qui explique la croissance de secteur avec un besoin de professionnalisation des dirigeants des structures et des entreprises.  

  Activités visées
lL (elle) assure la gestion administrative, comptable et financière de l’entreprise de sécurité privée.
Il (elle) pilote le développement de son entreprise sur des marchés donnés
Il (elle) recherche des solutions adaptées pour assurer la sécurité des biens et des personnes.
Il (elle) contrôle les cadres réglementaires applicables et les textes de lois liés à l’utilisation de technologies et de moyens pour la surveillance et la sécurité privée .
Il (elle) analyse des besoins et des demandes de clients, évalue des niveaux de risques liées à la sécurité des biens et des personnes .
Il (elle) conçoit des solutions sur mesure, établit des devis adaptés et personnalisés à partir de demandes de clients .
Il (elle) définit,  crée, développe, commercialise des offres et des prestations de sécurité privée en lien avec des objectifs de rentabilité
Il (elle) assure le management des projets et des hommes, négocie avec les prestataires en fonction des attentes des clients.
Il (elle) définit les prestations susceptibles d’être proposées, sélectionne les matériels adaptés à des missions de sécurité.
Il (elle) est garant des habilitations de la société et des personnels nécessaires pour effectuer des missions de sécurité et de contrôles.

Compétences attestées

Gérer et manager une entreprise de sécurité privée.
Analyser et anticiper des nouvelles tendances liées à la sécurité privée, les traduire en impacts en termes d’activités pour l’entreprise.
Analyser des besoins de clients pour élaborer des propositions sur mesure et personnalisées   Commercialiser des prestations, contrôler des déroulements de missions, s’assurer de la satisfaction des clients Manager des équipes, encadrer des managers d’équipes et des responsables de services.
Analyser les performances d’entreprise de sécurité privée, rechercher des possibilités d’évolutions et déterminer des orientations stratégiques.  

Modalités d'évaluation

-Audit général de l’activité et des performances d’une entreprise de sécurité privée ;
-Structuration et organisation des activités d’une entreprise spécialisée dans la sécurité privée. -Remise d’un rapport d’expérience professionnelle sur le management d’une entreprise de sécurité privée.
-Présentation d’une réponse à un appel d’offre sur la mise en place d’un dispositif de sécurité Un mémoire professionnel .
-Rédaction et soutenance d’un mémoire de recherche sur le marché de la sécurité privée, les enjeux, les tendances du secteur

Description des modalités d'acquisition de la certification par capitalisation des blocs de compétences et/ou par équivalence.

L’intégralité des blocs est à valider afin de pouvoir prétendre à la certification.

Les évaluations sont à réaliser, à présenter et à valider en amont de la présentation des dossiers des candidats au jury de délivrance de la certification. La certification n’intègre pas de blocs optionnels ni d’évaluations complémentaires.  

Date des prochaines sessions de

DIRIGEANT(E) D'ENTREPRISE DE SECURITE PRIVEE (DESP)

Octobre
à Ivry-sur-seine
02/10/20 au 20/11/20

0

Formations

0 / mois

Edtudiants

0 / jour

Inscriptions

0 %

Réussite

01 77 85 56 51
INSSI, 9 Rue Pierre et Marie curie, 94200 Ivry-sur-seine, France
Horaires
Lundi-Vendredi
de 9.00-17.00
Accès
  • Ligne 7 station pierre et marie curie
    à 200 mètres du Metro
  • Bus 183 Arrêt Cimétière parisien