Afin de répondre aux besoins de sécurité privée liés à l’organisation de grands événements sportifs en France, une carte professionnelle de surveillance a été créée pour les manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 300 personnes. La France rencontre des besoins importants de sécurité privée liés à l’organisation de la Coupe du monde de rugby de 2023 et des Jeux olympiques et paralympiques de 2024.
Il est possible d’obtenir cette carte par équivalence pour les personnes ayant :
Afin d’obtenir la carte professionnelle mentionnant la spécialité « surveillance grands événements », il faut en faire la demande avant le 1er septembre 2024.
Obtenir la carte professionnelle pour permettre l’exercice d’une activité de surveillance et de gardiennage dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de trois cents personnes.
Environnement juridique de la sécurité privée
Gestion des premiers secours
Gestion des risques et des situations conflictuelles
Transmission des consignes et informations
Prévention des risques terroristes
Secourir
Gestion des risques et des situations conflictuelles
Gestion des risques de situations conflictuelles dégradées
Surveillance et gardiennage
Événementiel
Méthodes pédagogiques
Moyens pédagogiques
Supports pédagogiques
Obtention d’une attestation de compétences à l’issue:
Examen sur une journée.
Nous mettons à votre disposition un ensemble de documents pouvant servir à la formation.
Cliquez sur le titre du document pour le télécharger…
Pour de plus amples renseignements contactez-nous.
Réservez maintenant votre formation Surveillance Grands Événements
Téléchargez et consultez le planning prévisionnel des formations INSSI
Les centres de formation sont de plain-pied et se situe à 150 m du métro « Pierre et Marie Curie ».
Nos formations sont ouvertes aux personnes en situation de handicap sauf restriction liée à l’inhabilité et/ou contre-indication médicale.
INSSI Formation propose depuis plus de 10 ans, aux particuliers comme aux entreprises, des formations liées aux Métiers de la sécurité Privée, sécurité incendie et secourisme.
L’arrêté paru le 2 décembre confirme la création d’un nouveau certificat de qualification professionnelle “Surveillance grands événements” et en précise les modalités d’obtention.
Après la parution d’un décret en octobre portant création d’une carte professionnelle de surveillance dans le cadre de manifestations sportives, récréatives, culturelles et économiques rassemblant plus de 1 500 personnes, l’arrêté paru le 2 décembre précise les compétences qui seront évaluées dans le cadre du Certificat de Qualification Professionnelle.
S’inscrire avant le 1er septembre 2024 et suivre la cursus chez Inssi Formation
La formation de 106 heures alterne des apports théoriques sur le cadre légal, réglementaire et déontologique ainsi que des mises en situation et des exercices pratiques.
Des passerelles et équivalences sont prévues pour les sapeurs pompiers ou les agents de surveillance disposant d’un autre CQP.
La carte professionnelle d’Agent Surveillance Grands Évènements est temporaire, elle sera valable jusqu’au 30 septembre 2025.
Les titulaires pourront compléter leur formation pour obtenir la spécialité « surveillance humaine et gardiennage ».
Tout stagiaire souhaitant suivre une formation Surveillance Grands Événements doit avoir un casier judiciaire vierge et passer des tests visant notamment à évaluer le niveau de maîtrise de la langue française.
La formation Surveillance Grands Évènements est entièrement financée par la région Île de France
Vous pouvez aussi financer votre formation :
Il s’agit d’une carte spécifique et temporaire créée notamment pour répondre aux besoins de sécurité privée liés à l’organisation de deux grands événements sportifs qui vont avoir lieu prochainement en France : la Coupe du monde de rugby en 2023 et les Jeux olympiques en 2024. Cette carte est spécifique car elle ne permet pas d’exercer cette activité dans un autre cadre que celui d’une manifestation de plus de trois cents personnes.
Il est à noter que les personnes déjà titulaires d’une carte professionnelle en cours de validité mentionnant l’activité “surveillance humaine ou gardiennage” peuvent exercer les missions relevant de la spécialité “surveillance de grands événements”.
Ces métiers sont encore peu connus et offrent de nombreuses perspectives de carrière !
Afin de vous offrir une expérience en ligne optimale, ce site web utilise des cookies. En utilisant notre site web, vous acceptez notre utilisation des cookies.
Plus d’informations.